Le Club

Présentation du club

Le rôle du Club Vosgien est de promouvoir et développer le tourisme pédestre ainsi que toute activité et sport de pleine nature, de protéger et valoriser la nature, les paysages et le patrimoine.

Aujourd’hui, la Fédération du Club Vosgien regroupe : 123 associations, 34.000 membres sur 7 départements, assure l’entretien et le balisage de 20.000 km de parcours pédestres ouverts à tous les randonneurs.

Notre association a été créée en 1887. Elle est membre de la Fédération du Club Vosgien, de la Fédération des Associations de Cernay (FAC), et elle participe activement au développement touristique au sein de la Communauté des Communes de Thann Cernay et du Pays Thur Doller.
Elle compte environ 200 membres et consacre plus de 500h de travail par an, à la création, au balisage et à l’entretien d’une centaine de kilomètres d’itinéraires pédestres sur notre secteur.

Club-vosgien-cernay-logo

FEDERATION DU CLUB VOSGIEN STRASBOURG

https://www.club-vosgien.eu/

Notre passion

Notre passion

Respectueux et amoureux de la nature, nous vous proposons des randonnées pédestres, de la marche nordique, des marches en raquettes l’hiver, des marches d’orientation.
Sont aussi proposés des séjours à la belle saison, en France ou à l’étranger.

Notre mission

Notre mission

Promouvoir et développer le tourisme pédestre.
Création, balisage et entretien d’itinéraires pédestres.

Notre devise

Notre devise

Un esprit familial, convivial dans le respect de chacun.

1887 La section du Club Vosgien de Cernay fut fondée par un petit groupe de fonctionnaires allemands. Le “VOGESENCLUB” se donne comme premier Président  le Juge de Paix M.BECKER. La section locale prend vraiment forme qu’en 1890 avec 64 membres. A l’époque le Club Vosgien de Cernay avait en charge les territoires des communes de Cernay-Wattwiller-Uffholtz-Steinbach et plus particulièrement le massif du Hartmannswillerkopf et le massif du Molkenrain.

Le comité

Rôle et fonctionnement

Le comité a tous les pouvoirs pour administrer l’association. Il veille à l’exécution de toutes les décisions prises par l’assemblée générale.

Il statue sur toutes les questions qui ne sont pas réservées à l’assemblée générale et veille au bon fonctionnement de l’association.

La durée des fonctions au sein du comité est de trois ans. Ses membres sont rééligibles.

Le président et les titulaires des différentes fonctions sont désignés par le comité et leur élection se fera au sein du comité.

Activités

Le comité se réunit le dernier vendredi de chaque mois, sauf en juillet, août et décembre.

Il gère les relations entre la Fédération du Club Vosgien à Strasbourg, entre les 27 associations du District 6 et toutes les instances publiques.

Il établit le calendrier annuel des randonnées, décide et organise les sorties en autocar, gère le budget et les comptes.

Il décide et organise les travaux dans les sentiers

ASPECT SOCIAL DE LA RANDO

"Un jour de sentier, huit jours de santé"

La randonnée pédestre se différencie de la balade, de la promenade. Cette activité douce pour le corps et l’esprit est anticipée par la préparation des parcours à l’aide de «cartes IGN» ou «matériels GPS».

Pratiquée en douceur ou en mode sportif, elle améliore notre santé : autant au niveau de la respiration, que du système cardio-vasculaire, de la circulation sanguine, elle permet de tonifier les chaînes musculaires, accroît et conserve la souplesse des ligaments, augmente l’endurance, agit sur l’équilibre et la concentration, renforce les défenses immunitaires.

En groupe, elle permet de renouer le lien social et relationnel. Elle encourage l’esprit à s’évader de son quotidien, et revivifie les capacités cérébrales par l’oxygénation du cerveau pour un bien-être mental. Les sites à découvrir sont multiples, tels les forêts, les pierriers, les tourbières, les glaciers et autres particularités.

Ces lieux sont l’habitat d’une faune et d’une flore admirables. En somme, cette activité de plein air, au contact de la nature, est autant physique que mentale.

LES ASSURANCES ET GARANTIES

Les membres de notre association à jour de leur cotisation sont assurés par le contrat d’assurance souscrit par le Club Vosgien de Cernay auprès de la Fédération du Club Vosgien : les garanties sont parfaitement adaptées  pour les activités pratiquées au Club Vosgien de Cernay.

Vous pouvez prendre connaissance des différentes garanties du contrat de l’assurance Fédération du Club Vosgien 2019 :

N° du contrat MAIF 3 077 261 H

Facultativement, vous pouvez souscrire une garantie complémentaire permettant de bénéficier d’une protection encore plus élevée : la garantie I. A. Sport+ :

Notice individuelle des dommages corporels :Assurance FCV IA SPORTS 2019

DEVENIR GUIDE DE RANDONNEES

Pour encadrer un groupe et organiser des randonnées à la journée ou demi-journée, il est possible de rejoindre nos guides et bénéficier de leurs conseils et expérience.

Toutefois, une formation de guide de randonnée pédestre (GRP), sanctionnée par un diplôme fédéral (c’est-à-dire utilisable dans le cadre des activités du Club Vosgien et uniquement dans ce cadre-là) s’adresse aux membres qui sont déjà amenés à conduire des groupes de randonneurs ayant les aptitudes à suivre cette formation.

DEVENIR CHEF DE SENTIERS ET BALISEUR

club vosgien cernay TRAVAUX b Rejoindre nos équipes d’entretien et de balisage

Pour les parcours pédestres, nous cherchons des bénévoles pour entretenir un sentier dédié sur le secteur de Cernay, Uffholtz, Steinbach et Wattwiller. La formation est assurée par notre inspecteur des sentiers et son adjoint.

NOTRE SECTEUR D'INTERVENTIONS

DOCUMENTS A VOTRE DISPOSITION

ON PARLE DE NOUS